Voyage au Vietnam : bon à savoir sur la visite de la baie d’Halong

Si Paris a la Tour Eiffel, New York la statue de la Liberté… le Vietnam, lui, a la baie d’Halong. Impossible d’imaginer un voyage au Vietnam sans visiter ce site touristique ! C’est l’une des principales attractions du pays et vous allez vite comprendre pourquoi. Avec plus de 1 500 km² de circuit de randonnée, près de 2 000 îles et une dizaine de grottes à explorer, vous ne risquerez pas de vous ennuyer sur ce paradis. Ces quelques conseils pourront bien vous aider à bien organiser votre visite de la baie d’Halong.

Quelle est la saison idéale pour visiter la baie d’Halong ?

Avant de prendre la route des vacances au Vietnam, et visiter la fameuse baie d’Halong, il est important de bien choisir la bonne période si vous ne voulez pas transformer ce moment de bonheur en un véritable cauchemar. Ce serait bien dommage de payer une somme plus ou moins importante simplement pour rester dans la cabine du bateau sans pouvoir admirer la beauté des paysages d’Halong.

Au Vietnam, la saison hivernale se situe entre le mois de novembre et fin avril. Il est possible de ne pas voir le soleil pendant les jours. Ce n’est donc pas la bonne période pour visiter la baie d’Halong. L’été vietnamien commence de mai à octobre. Il fait très chaud, mais il y a de fortes chances qu’il pleuve. Alors, quelle est la période idéale ? Si vous voulez que la météo soit de votre côté lors de votre visite de la baie d’Halong, le mieux sera de partir d’avril à août. Il fait fraîchement bon et beau à cette période. De plus, la visibilité de la baie d’Halong est très bonne, et il n’y a pas de brouillard ni de pluies fortes.

Excursion sur la baie d’Halong : quel type de croisière choisir ?

Une fois arrivée à Hanoï, vous pouvez commencer à chercher une agence et un bateau pour vous accompagner à explorer la baie d’Halong. Rassurez-vous ! Le choix ne manque vraiment pas… cela risque même de devenir un vrai casse-tête. Attention, la plupart des agences qui proposent des prix très onéreux. N’hésitez donc pas à négocier le tarif. Le prix peut varier d’une agence à une autre, mais aussi du nombre de nuitées passé sur le bateau ainsi que du confort.

En général, les agences proposent deux types de formules de visite : 2 jours/1 nuit ou 3 jours/2 nuits. Cette première est la formule la plus prisée des voyageurs. C’est moins cher, et pourtant très touristique.

  • La formule 2 jours et 1 nuit

Si votre budget est un peu serré, n’hésitez pas à choisir cette option. Au programme, vous allez pouvoir visiter, notamment en premier lieu, la grotte de la Surprise où vous admirerez les formations karstiques. Vous prendrez ensuite la direction de l’île de Titop où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités, comme la baignade, le kayak… Une fois la nuit tombée, vous pourrez contempler le coucher du soleil sur les montagnes de la baie d’Halong. Vérifiez bien l’itinéraire proposé par l’agence avant de faire votre réservation.

  • La formule 3 jours et 2 nuits

Si vous avez beaucoup de temps devant vous et un budget suffisant, cette formule est particulièrement recommandée. Vous allez passer 3 jours et 2 nuits à bord d’un bateau. Privilégiez donc les agences qui proposent des bateaux de luxe. L’itinéraire est souvent rallongé. Outre la baie d’Halong, vous aurez aussi l’opportunité de visiter l’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha. Durant l’excursion, vous pourrez faire du kayak, du trekking, de la baignade et même une randonnée en nature pour découvrir des singes.

Si vous n’êtes pas très à l’aise en explorant la baie d’Halong avec de nombreux visiteurs, on vous conseille d’éviter les agences. Songez plutôt à sortir des sentiers battus en louant votre propre bateau et en retraçant votre propre itinéraire. Vous pouvez prendre la direction de la baie de Lan Ha ou de l’île de Cat Ba, des zones moins fréquentées, mais qui offrent des paysages agréables et une vue surprenante sur la baie d’Halong.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *