Parc national de l’Ichkeul: site remarquable de la Tunisie

Se  déployant sur les quelque 126 kilomètres carrés au nord de la Tunisie, le Parc national de l’Ichkeul était au départ un cocon de chasse. Peu de temps après, il devenait une aire protégée et inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Parc national de l’Ichkeul est le reflet d’un havre de paix où coïncide la présence d’un lac singulier, brodé par des collines et marécages avec une faune et flore diverse.

Une rencontre intime avec un paysage sublime

Le parc héberge le lac Ichkeul qui se répand sur 90 kilomètres carrés, un relief majestueux, des marais qui s’entassent dans une surface de 30 kilomètres carrés. Il est aussi le point de rendez-vous des milliers d’oiseaux migrateurs tels que les canards siffleurs, les cigognes, les oies cendrées, les flamants roses,…

La splendeur du paysage et la variété de ressources naturelles ont fait du Parc national de l’Ichkeul un endroit exceptionnel. Le parc regorge 180 sortes d’oiseaux dont la plupart sont singuliers comme la poule sultane et la sarcelle marbée qui est comme le cousin des canards. De plus, ce site est classé comme une réserve ornithologique de l’Afrique du Nord. Le lac Ichkeul abrite une plante nommée le potamogéton, qui est une des alimentations de base des oiseaux. En été, le lac a un goût salé puisqu’il est relié à la mer Méditerranée par le lac de Bizerte et en hiver,  il est alimenté par six oueds en eau douce.

Par ailleurs, le parc possède des sources thermales remontant au Moyen Âge. Du mois de février au mois de mai, cette source thermale mélangeant eau chaude et sulfure séduit environ 10.000 personnes pour des traitements thérapeutiques.

Comment s’y rendre?

Situant à 50km de la capitale tunisienne,le Parc  national de l’Ichkeul est l’un des incandescents parcs à Tunisie. Pour arriver là-bas, il faudra aller par voie routière. Pour information, il n’y a pas de  transport commun pour rallier le parc et la ville. Il faudra que vous prévoyiez d’y aller avec votre propre moyen en louant une voiture ou bien en prenant un taxi. Aussi, ce site de petites annonces pourra vous être utile.

Si vous partez depuis la capitale tunisien, le Tunis, vous devrez prendre le chemin de Bizerte vers Khetmine. De même, vous pouvez prendre l’auto-route de Tunis à Mateur.

Quand visiter?

L’idéale c’est de visiter le parc au printemps. Pendant cette saison, la végétation est luxuriante et florissante. C’est aussi le moment inédit d’admirer la floraison des oliviers sauvages et des lentisques au dessus du solitaire massif montagneux. Aux alentours de cette montagne, vous pouvez pique-niquer et profiter du paysage à l’ombre des beaux oliviers.

D’autres activités sont aussi au rendez-vous à Tunisie comme une petite balade en bateau, à vélo, ou tout simplement une petite excursion en famille dans un espace naturel tel que  le Parc  national de l’Ichkeul.

N’hésitez pas surtout à consulter cette annonce pour aider. Alors, un séjour en Tunisie vous tente?

Adzuna

Vous aimerez également