Parc des Volcans d’Auvergne : la magie des grands espaces

Monts Dômes, monts Dore, Cézallier et monts du Cantal……..sur ces quatre massifs, des centaines de volcans s’imbriquent pour composer des paysages exceptionnels. L’air y est cristallin et l’eau remonte des profondeurs du monde.

Sur le toit du Massif Central, les cheminées ont longtemps fumé ! Et nous avons manqué de peu la dernière éruption puisqu’elle date d’il y a environ 6 000 ans. Mais que les amateurs de volcans se rassurent, le Parc a de beaux restes : plus de 400 volcans témoignent encore de cette activité qui, pendant trente-cinq millions d’années, a secoué et disloqué la région.

Le Puy de Dôme surplombe les 80 volcans de la chaîne des Puys. La vue est fantastique et porte jusqu’au massif du Mont-Blanc, à plus de 300 km. Depuis toujours , cet endroit est un lieu de culte pour les hommes; les Gaulois, puis les Romains , y adorèrent leurs dieux. Les ruines du temple dédié à Mercure sont encore là  pour nous le rappeler.

L’eau  remonte des profondeurs et nous revient par une multitude de sources bienfaitrices. Cette eau n’est pas de la dernière pluie ! Elle est tombée il y a des siècles, voire des millénaires, et a entamé un lent voyage purificateur à travers les laves, les granites et les schistes, se chargeant au passage de sels minéraux. Renvoyée vers nous par les pressions immenses des forces volcaniques, encore actives dans le sous-sol, elle sourd agitée de bulles de gaz, chargée de rouille, parfois brûlante ou bien salée. Les grands crus de Volvic et du Mont-Dore naissent ici. Mais il y  a aussi de modestes sources méconnues du grand public et vénérées seulement par les habitants de quelques villages. Les stations thermales couvrent une large palette d’indications thérapeutiques et développent des séjours de remise en forme : La Bourboule, le Mont-Dore, Saint-Nectaire et Chaudes-Aygues sont les plus célèbres.

Les lacs scintillent au milieu des monts. L’eau remplit les lacs et dévale les pentes, formant quantité de petits ruisseaux poissonneux, ‘les « couzes ». Le lac Pavin est célèbre pour son cadre, ses légendes et les ombles-chevaliers qui le peuplent. Ce lac est né de la rencontre explosive entre une montée de lave et une nappe phréatique. Le bouchon du volcan fut pulvérisé et laissa place à un lac parfaitement circulaire de 750 m de diamètre et 98 m de profondeur, alimenté par la nappe phréatique.

Randonnées pédestres ou à skis

  • La vallée de Chaudefour : c’est une exceptionnelle réserve naturelle adossée au massif du Sancy. Cette vallée en auge large de 25 km se termine en amont par un cirque aux parois abruptes , parsemé de roches volcaniques et hérissé de dents. Un havre de nature préservée qui rassemble des plantes intéressantes, des sources d’eau minérale et beaucoup d’animaux: rapaces, mouflons, chamois, chevreuils
  • Les caves Bellonte : les amateurs de fromages et de visites à la ferme, prendront le temps de se hisser à Farges, au-dessus de Saint-Nectaire, jusqu’à la ferme Bellonte. Des passionnés y élaborent un excellent saint-nectaire fermier. On visite aussi la ferme troglodyte, son four et ses caves d’affinage creusées dans le tuf volcanique.
  • Les stations de ski : même si la neige a tendance à se faire rare, les stations d’auvergne n’ont pas à rougir de leur domaine skiable. Au Mont-Dore, à super-Besse, à Super-Lioran, les pentes sont alpines, les sommets se hissent vers les 2 000 mètres et les domaines de ski sont très vastes. Cinq sites sur les hauts plateaux des massifs boisés sont équipés en pistes de ski de fond.
  • A goûter :
    • Le cantal, qui accuse ses deux millénaires d’excellence , et le saint-nectaire, au goût de noisette sont deux appellations d’origine contrôlée.
    • La gentiane, cette grande plante à fleurs jaunes, a une racine puissante qui peut atteindre 7 kg. On en tire une liqueur originale et amère, aux nombreuses vertus.
    • La falette du Mont-Dore est une épaule d’agneau farcie avec du chou et des marrons braisés.
    • La pompe auvergnate, pâte à pain enrichie d’œufs et de sucre, de pommes, de poires ou de prunes.

Vous aimerez également