Parc de Brotonne : promenade sur la route des abbayes

Un chapelet d’abbayes s’égrène le long du Val de Seine. Trois d’entre elles , situées dans le Parc de Brotonne, témoignent du passé agité de la Normandie : Saint-Georges de Boscherville, l’émouvante Jumièges et Saint-Wandrille.  Passé Rouen, la Seine s’attarde encore un peu. Ultimes détours avant de rejoindre la mer , 180 km en aval. Au long de ces amples boucles, les paysages se répondent d’une rive à l’autre. Les falaises de craie souvent boisées, regardent sur l’autre berge la plaine alluviale, vestige de l’ancien tracé du fleuve.

C’est sur ces plates étendues que s’installent , au VIIème siècle, les premiers évangélisateurs. Ils défrichent les forêts, assèchent les marais pour cultiver la terre et bâtissent des abbayes pour magnifier leurs prières. Au IXème siècle, les couvents qui résisteront à la déferlante viking essuieront, 700 ans plus tard, la violence des guerres de Religion. Plus tard, la Révolution dispersera une fois encore les moines. Maintes fois abandonnées et de nouveau occupées, maintes fois détruites puis restaurées, les abbayes de Saint-Georges de Boscherville, de Jumièges et de Saint-Wandrille portent témoignage de cette histoire.

Chefs-d’oeuvre de l’architecture romane :

Saint-Georges de Boscherville, la première abbaye en venant de Rouen, est un parfait catalogue d’architecture romane normande. La simplicité de sa façade contraste étrangement avec la richesse des sculptures qui ornent l’intérieur des bâtiments : statues-colonnes, chapiteaux historiés regorgeant de figures humaines, animales ou monstrueuses, de motifs végétaux et de formes géométriques…

En continuant la balade par la presqu’île de Jumièges, la route des abbayes rejoint celle des fruits. la « vente à la barrière » des fruits fraîchement cueillis bat son plein en juin. Cerises burlat ou reverchon, prunes de Monsieur ou verte bonne, poires conférences ou beurré Hardy, pommes bénédictins ou reine des reinettes… Cette savoureuse comptine peut se fredonner au fil des récoltes, jusqu’au milieu de l’automne.

Sur la presqu’île, les moines de Jumièges choyaient autrefois la vigne. Mais il y a belle lurette que les derniers ceps ont été arrachés. Quant aux frères, ils ont déserté les lieux , chassés par la Révolution.

Transformée en carrière en 1793, l’abbaye de Jumièges n’est plus qu’une ruine. Ruines somptueuses, dont le charme en fait l’un des plus beaux sites du Val de Seine.

Pour rejoindre ensuite Saint-Wandrille, les flâneurs musarderont de l’autre côté de la Seine, sur la rive gauche. Il suffit de prendre le bac à Jumièges, puis de longer à flanc de coteau, la forêt de Brotonne. Un belvédère permet de contempler une dernière fois les tours de Jumièges.

A partir de la Mailleraye, la route des chaumières invite à quelques jolis détours avant d’emprunter le pont de Brotonne pour revenir sur la rive droite.

La départementale remonte le vallon de La Fontenelle, au creux duquel est nichée Saint-Wandrille. Aménagés en filature en 1790, les bâtiments ont retrouvé leur vocation monastique en 1931. Le cloître, en partie gothique, a été restauré. L’église, elle, a été aménagée en 1969 dans une grange médiévale, démontée, transportée puis reconstruite par les bénédictins.

Pendant les offices, ce vaste berceau de bois résonne de chants grégoriens. Semblables peut-être à ceux entonnés jadis, alors que la Normandie ne portait pas encore le nom que ses envahisseurs venus du froid.

A visiter, à Découvrir, à Déguster

  • La marine de Seine : un musée lui est consacré à Caudebec-en-Caux. L’un des bâtiments abrite quelques embarcations, dont une gribane, voilier à faible tirant d’eau.
  • La forêt de Brotonne : le hêtre a pris le pas sur le chêne dans cette forêt domaniale de 6 750 ha. A cheval , à pied ou à vélo, la futaie réserve de belles promenades.
  • La maison du lin: la Haute-Normandie couvre la moitié des surfaces européennes cultivées en lin. Le musée de Routot raconte la plante à fleurs bleues.
  • Prunes, groseilles, cassis….et avec modération: cidre, eau-de-vie et calvados

Vous aimerez également