Les incontournables de la province de Gujarat

L’Etat de Gujarat représente sans conteste l’un des Etats les plus modernes de l’Inde. Il doit son nom aux Gujjars, une tribu arrivée en Inde au Ve siècle après J.C. Cet Etat recèle de nombreux lieux d’intérêts. Découvrez quelques-uns des incontournables de la région pour vous aider à planifier plus facilement votre itinéraire durant un voyage au Gujarat.

L’Ashram de Gandhi

Situé dans la ville d’Ahmedabad,  cet ashram fondé en 1918 abrite actuellement un mémorial, une bibliothèque ainsi qu’un musée. C’est ici que Gandhi commença sa marche du sel en 1930 et qu’il lutta pour l’indépendance de l’Inde. On peut d’ailleurs y trouver nombre de ses effets personnels. Outre l’Ashram de Gandhi, Ahmedabad regorge de nombreuses autres merveilles architecturales.

L’Akshardham

Contrairement aux monuments que l’on peut trouver durant un circuit au Rajasthan ou ailleurs en Inde, qui se démarque principalement par leur beauté, ceux que l’on peut découvrir au Gujarat sont tous riches en histoire. Comme ce temple de la secte Swaminarayan, par exemple, que l’on peut trouver à Gandhinagar. Pour sa construction, il a fallu faire venir du Rajasthan 6000 tonnes de grès rose. Il abrite en son sein une statue en or de Swaminarayan ainsi que de nombreuses reliques. En 2002, deux terroristes s’attaquèrent aux visiteurs du temple et firent alors une trentaine de morts. Ce qui suscita une émotion assez vive dans le pays. Le temple d’Akshardham est entouré de fontaines magnifiques et de très beaux jardins.

Le temple Bala Hanuman

Ce temple se trouve dans la ville de Jamnagar. Créé par Bhikshuji Maharaj, il est un lieu de culte et d’invocations dédiées au dieu Rama, qui ont lieu 24 heures sur 24. Pour mieux apprécier l’animation autour de ce temple, il faut s’y rendre à la tombée de la nuit. En plus du temple Bala Hanuman, la ville de Jamnagar abrite également une université ayurvédique ainsi que des installations militaires importantes.

La colline de Shatrunjaya

Cette colline est située près de la petite ville de Palitana, qui est aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage jaïn. Elle compte pas moins de 800 temples. Il faut gravir 3950 marches pour aboutir au sommet de la colline, qui se trouve à 603 m d’altitude. Cependant, des porteurs proposent aussi leurs services. On trouve des temples de tailles variables sur la colline de Shatrunjaya. Les temples les plus remarquables sont très certainement le temple d’Adiswara ainsi que le temple Chaumukha. En plus des temples, la colline abrite également la tombe d’un saint musulman Angar Pir.

Vous aimerez également