Conseils pour réussir un premier voyage en solo

Partir seul en voyage peut représenter une expérience intimidante pour beaucoup. Pourtant, ils ne sont pas rares ceux qui ont déjà osé tenter l’aventure, et qui en gardent des souvenirs mémorables. Si vous vous sentez vous aussi ces derniers temps un brin aventureux, découvrez quelques conseils qui vous aideront à réussir un tel voyage, et à en profiter pleinement.

Laissez-vous aller à vos envies

A moins de voyager dans des pays où l’insécurité règne en maître, dans tel cas le mieux est de tout planifier à l’avance, laissez-vous aller à vos envies. Restez flexible pour pouvoir vivre des expériences inédites. En effet, en étant trop à cheval sur votre planning de voyage, vous risquerez de voir passer énormément de rencontres intéressantes ou de lieux insolites. D’ailleurs, un voyage en solo ne veut certainement pas dire que vous allez devoir rester seul tout le temps. Faites des rencontres aussi bien avec les autochtones qu’avec les touristes. Sortez de votre hôtel pour flâner dans les quartiers et goûtez à la nourriture locale.

Voyagez léger

Peu importe les pays dans lesquels vous allez vous rendre, vous n’aurez pas besoin d’emporter toutes vos affaires. Prenez seulement l’indispensable, et vous achèterez ce dont vous aurez réellement besoin une fois sur place. Inutile donc de vous encombrer. Voyager seul est d’ailleurs un excellent moyen pour apprendre à sortir de votre zone de confort. L’idéal est d’emporter quelques vêtements en fonction de la saison, des produits d’hygiène de base, un appareil photo, et bien sûr votre téléphone. Équipez ce dernier avec les différentes applications utiles en voyage. Si vous prévoyez d’expérimenter une nuit à la belle étoile, pensez à ajouter un hamac à la liste. Il pourra vous être utile dans de nombreuses situations.

Privilégiez la sécurité

Une fois arrivée à destination, commencez par acheter une carte SIM locale pour rester en contact facilement avec vos proches. Donnez-leur d’ailleurs des nouvelles aussi souvent que possible. Lorsque vous partez dans des zones reculées, demandez toujours les services d’un guide local. Pensez également à souscrire une assurance voyage. Prenez le temps de vous renseigner sur les coutumes locales pour éviter les écarts de conduite avec les autochtones. Pensez aussi à apprendre quelques phrases courantes dans la langue du pays. Cela vous facilitera énormément le voyage. Cette aventure en solo promet d’être riche en sensations fortes. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus, mais sans pour autant minimiser votre sécurité.

Vous aimerez également