Colonie de vacances, beaucoup plus qu’un simple séjour de loisir

Les colonies de vacances sont des séjours aux cours desquels, les enfants découvrent de nouvelles choses et vivent des expériences incroyables. Quel que soit le type de séjour, les enfants auront la chance de vivre des aventures inédites. Toutefois, il faut savoir qu’une colonie de vacances été ne se limite pas uniquement aux jeux et aux loisirs, c’est aussi l’occasion pour les enfants de connaître la signification des mots autonomie, indépendance, société et partage.

  • Les colonies de vacances traditionnelles

Les colonies de vacances traditionnelles sont des séjours destinés à apprendre aux enfants comment vivre en collectivité. Même si ce type de colonie de vacances été  n’a plus le vent en poupe, il faut savoir que ce sont des séjours riches et épanouissants pour les enfants. Face à la concurrence et aux nouvelles tendances en matière de colonies, les colonies de vacances traditionnelles ne sont plus très appréciées, pourtant, ce sont les meilleurs facteurs de l’éducation de la sociabilité. D’ailleurs, on les connaît aussi sous le nom de séjour socio-éducatif. Les colonies traditionnelles prônent des pédagogies spécifiques comme la pédagogie de la décision qui permet aux enfants d’expérimenter et de comprendre la prise en compte de l’autre ou la pédagogie de la liberté qui propose aux enfants des séjours où l’on apprend à faire et à découvrir les choses soi-même.

  • Les colonies à thème

Il faut savoir qu’actuellement, ce type de colonie de vacances été est la plus courante. Dans ce type de colonie, ce sont surtout les activités qui sont mises à l’honneur. En principe, la colonie a pour objectif de mettre en avant un projet en particulier et d’y orienter toutes les activités. Une colonie de vacances à thème peut prendre plusieurs formes : colonie cuisine, colonie musique, colonie animaux, colonie équitation, colonie de soutien scolaire, colonie jeu d’échec, colonie science, etc. Certaines colonies sont aussi très appréciées comme les colonies sportives et culturelles qui sont organisées par des associations ou des organismes spécialisés (écoles, clubs sportif, etc.). Dans ces colonies, les enfants peuvent se concentrer sur leurs passions et apprendre à se redécouvrir. En plus du loisir, ces colonies proposent des activités qui renforcent la cohésion des groupes.

  • Les séjours solidaires

Le concept des séjours solidaires est très nouveau. Il est plus orienté vers l’entraide et le partage. Au cours de ces séjours, les enfants ont l’opportunité de donner un sens à leurs vacances. En fonction de la colonie de vacances été, les enfants peuvent participer à des actions humanitaires, un chantier pour les jeunes, etc. En général, ce type de séjour s’organise en partenariat avec des associations humanitaires ou les ONG. Le séjour peut se dérouler en France en bien à l’étranger. Pour ce dernier, c’est aussi l’occasion pour les enfants de voyager, de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles traditions et bien d’autres encore. Ainsi, les enfants peuvent participer à des actions humanitaires qui ont pour but d’aider d’autres personnes, notamment dans les pays pauvres.

Adzuna

Vous aimerez également