Avignon, la ville-musée

Jadis ville occupant une place majeure dans les échanges commerciaux, Avignon était un passage obligatoire se trouvant sur les grandes routes commerciales et migratoires entre l’Europe du Sud et du Nord ou encore ente l’Espagne et l’Italie. Aujourd’hui, la ville gagner davantage en dynamisme et a su conserver intacte son patrimoine architectural et culturel. À travers ses architectures médiévales se mêlant judicieusement avec les constructions modernes, ses spécialités gastronomiques et les différents événements qui s’y passent, Avignon est une destination où le dépaysement est assuré.

Sur le pont d’Avignon, on y danse

Le pont Saint-Bénézet, plus connu grâce à la comptine sur le pont d’Avignon, est certainement l’une des premières attractions de la ville. Cette construction qui remonte à l’époque gallo-romaine joint les deux rives du Rhône à savoir entre la ville elle-même et la ville de Villeneuve. En vous rendant à Avignon, le pont est ainsi un passage obligatoire qui transportera en l’an 1177, date de début des travaux. Ce sera le moment de danser (ou pas) sur le pont d’Avignon.

L’un des sites incontournables de la ville est sans aucun doute le palais des papes. En effet, Avignon a été pendant presque cent ans le siège pontifical à partir de l’an 1309. La réalisation de la construction a sollicité la participation de grands architectes et artistes de France. Le site attire chaque des milliers de touristes venant des quatre coins du globe et n’en finit pas dans la foulée d’émerveiller les autochtones. Non seulement vous allez pouvoir profiter d’une visite, mais y pourrez également dénicher un petit coin tranquille où vous pourrez prendre un café ou siroter un bon vin sous la bonne garde de la Vierge du clocher de la cathédrale des Doms.

En redescendant en centre-ville, c’est le meilleur endroit pour flâner dans les petites ruelles pittoresques de la ville. Si vous êtes particulièrement adepte du charme de l’antique, les dédales de ruelles de pavées, les vieilles roues en bois ou encore ses maisons à l’architecture médiévale, le quartier se trouvant sur la rue des teinturiers vous fera tomber sous le charme de la ville.

Mais, à Avignon on ne fait pas que danser sur son pont ou se sentir tout petit face à la cité des papes. Un séjour à Avignon c’est aussi profiter et goûter à ses spécialités culinaires et ses bonnes bouteilles. Car, Avignon est aussi une ville saveur. Pour découvrir plus amplement les plus beaux endroits de la ville, vous pouvez toujours bénéficier d’une visite guidée à Avignon.

Vous aimerez également